Recadrer pour imprimer ou encadrer

Imaginons que vous souhaitiez faire imprimer l'une de vos photographies pour la placer dans un cadre photo, sur un mur de votre chambre. Vous pourriez avoir la mauvaise surprise d'obtenir une photographie qui dépasserait ce cadre en largeur ou en hauteur. Cela peut se produire si les proportions de l'image ne sont pas adaptées à celles du cadre. 

La solution, c'est le recadrage car il permet de modifier les proportions de l'image. 

Qu'entend-on par proportion ? C'est le rapport entre les deux côtés de l'image. Plutôt que de l'écrire sous la forme d'une fraction, on le présente entre deux points : 4:3, 3:2, 16:9, 1:1, etc. On utilise également le terme "format" pour désigner sa proportion.

La proportion d'une image carrée est 1:1.

La proportion de nombreuses photographies est 4:3, c'est à dire que si l'on divise le plus grand côté par le plus petit, on obtient une fraction égale à 4/3. 

D'autres photographies ont un rapport 3:2. 

Les proportions d'images issues du cinéma peuvent être très diverses. Mais l'on rencontre souvent, pour la télévision, le format 16:9. 

Si vous disposez d'un cadre photo de proportion 4:3 (40 cm sur 30 cm par exemple), vous avez donc tout intérêt à recadrer votre photo pour qu'elle ait les mêmes proportions. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0